En route vers le conseil !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En route vers le conseil !

Lieu d'échanges pour les élections ducales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Programme

Aller en bas 
AuteurMessage
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Programme Empty
MessageSujet: Programme   Programme Icon_minitimeMar 21 Nov - 11:54

Ici je vous propose de mettre vos idées en vrac, je les classerai au fur et à mesure afin dans des sous parties du programme. Ainsi, on gagnera en efficacité je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme Icon_minitimeDim 10 Déc - 22:33

Efficacité : posté
Economie : posté
Justice : posté
Affaire extérieures : posté
Festivités/Religion : posté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:58

Si on récapitule, notre programme, il donne ça :

EFFICACITE


C'est notre mot d'ordre ! Nous souhaitons nous donner les moyens de réussir. Pour cela, nous pensons :

~> Assoir le pouvoir du Duc par une Chartre (en cours d'écriture). Nous pensons en effet que l'Anjou a aujourd'hui besoin d'un pouvoir fort et présent pour avancer. Clarifier les choses sera se donner les moyens d'apporter à l'Anjou tout le bien que nous lui souhaitons.
~> Continuer à améliorer les possibilités de relations entre ceux qui travaillent dans le même but. Lors du mandat actuel, la manière de tavailler au conseil et celle de concerter les maires a été modifiée. C'est dans la même optique que nous souhaitons optimiser le château d'Angers pour que, par exemple, et sur leur demande, les tribuns Angevins puissent travailler ensemble et échanger leurs idées. Un poste de "chef-tribun" est une de nos idées : Ombres aimerait s'en charger, afin d'améliorer la cohésion sociale angevine.



Economie

~> Il va de soit que notre principal objectif va être toujours et encore la réduction voir la disparition de la dette. Il va de soit aussi que nous n'allons pas réinventer les réformes tous les deux mois. Donc, dans un soucis de continuité, et aussi parce que cette dernière réforme a porté ses fruits et ne demande que du temps pour améliorer les choses, nous proposons un programme orienté vers une consolidation du travail précédent et comptons sur la collaboration des autres listes.
~> La réforme de Blademaster est ce qui représente l’économie actuelle de l’Anjou avec beaucoup de passages de MA, une Exportation/Importation très fluide, des prix bas et des salaires revus à la baisse… Nous proposons maintenant d’orienter le travail vers une économie pour l’emploi, c’est à dire pousser l’artisan à travailler chez lui, ceci en passant non pas par une étude "bouliéenne" mais par la communication. (Euh pour ceux qui auraient des doutes quand à la définition du mot "bouliéen", je vous propose de demander à Liloche).
~> En effet, il existe un grand nombre d’artisans qui préfèrent travailler dans les champs plutôt que dans leur échoppe, non pas pour de meilleur revenu mais simplement par simplicité… Nombre d’entre eux serait prêt à changer leurs habitudes si on le leur demandait.
~> Informer les bourgmestres des besoins du Duché , travailler avec eux pour qu’ils puissent eux-même travailler avec leur citoyens suivant les besoins… Voilà ce que notre liste propose afin qu'il fasse bon vivre et non bon compter en Anjou.



Justice

~> Dans la suite logique des mises à jour de la constitution et du code pénal faites au conseil ducal par Kilia (n°2) , nous pensons qu'il est maintenant temps de revoir notre système judiciaire afin de le rendre plus performant, plus efficace. Pour cela, nous pensons utiliser la structure mise en place, il y a quelques temps déjà, par Lamfhad (n°11) : la Cité de la justice.
~> Tout d'abord, nous souhaitons revoir les peines, notamment les amendes qui pour le moment vont toutes dans les caisses royales. Du coup, lorsque le duché doit ensuite rembourser une victime de racket, et bien il doit ponctionner ses caisses. Nous pensons donc à la mise en place d'une peine à deux vitesses que Kilia viendra vous expliquer ultérieurement.
~> Ensuite, nous voulons mettre en place un juge d'application des peines, le Rachimbourg, dans chaque village qui travaillerait avec le procureur et le juge comme vous l'expliquera Kilia.


kilia a écrit:
Je vous explique en deux mots le systéme de proces à deux vitesses:

Au départ, la mise en place dans chaque village d'un juge d'application des peines qui sera mandaté.
Lorsqu'un crime est commis, le Procureur se saisit de l'affaire et dépose sa plainte.
Nous attendrons le passage des témoins et autres.
Ensuite, le procureur et le juge doivent alors se mettre d'accord sur la peine encourue.
Une fois la décision prise, une lettre de mise en garde de l'accusé sera envoyée pas le juge d'application des peines qui se chargera de l'application de la peine (paiement de l'amende par exemple).
Bien sur, si l'accusé ne s'acquitte pas de son amende (sous 4 jours suivant l'envoi de la missive), il aura à payer le double de cette peine par ponction royale.



Politique extérieure

~> Pour ne rien faire d'inutile, nous souhaitons commencer par faire un point : qu'est-ce qui existe ? quelle demande avons-nous reçues ?
~> Afin de ne pas se noyer sous les propositions, une première organisation sera mise en place, quitte à être revue par la suite :
~> Un rôle du chambellan accentué : il sera le vrai coeur de la politique extérieure Angevine !
~> Un ambassadeur pour chaque duché dit "proche", c'est à dire à deux jours de marche : Bretagne, Poitou, Tourraine, Maine et Alençon. Ces ambassadeurs auront pour rôle de remettre à plat les traités judiciaires, de les transmettre au chambellan, de nous tenir informé au jour le jour de la situation politique du duché auquel il est attaché.
~> Un ambassadeur pour chaque duché dit "un peu plus lointain", c'est à dire les voisins de nos voisins : Normandie, Orléanais, Berry, Périgord, La Marche. Leur rôle serait aussi un rôle informatif régulier, mais moins rapproché. Pas de traités spéciaux : les multiplier ne sert à rien ! Par contre, des jumelages de nos villes pourraient être intéressants, et dans ce cas les travaux se feraient avec les maires et n'encombreraient le conseil.
~> Pas d'ambassadeur pour les autres duchés : uniquement des Chanceliers. Répartis par groupe de duchés. Pour une surveillance, pour que l'Anjou soit toujours à la page du jour !
~> Tous les travaux sur les relations culturelles, rencontres, tournois, fêtes... seront soutenus par le duché, mais pas portés à bout de bras : les acteurs ne seront pas forcément des ambassadeurs, mais se devront être des personnes motivées ! Et il n'y a pas besoin d'un titre pour ça...



Et on ne serait pas Angevins si on ne parlait pas de festivités ! On a reparlé du fait de nommer quelqu'un reponsable des fêtes dans le duché, comme Zapa lors du dernier conseil. On trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, qui mériterait d'être encore plus exploitée !

Comment ? Et bien pourquoi pas en alliant festivités et religion ? De grandes messes suivies de grands festions pour les fêtes de fin d'année... ça vous dirait ?

De toute façon, ce qui est sûr, c'est que le duché soutiendra les initiatives personnelles : Craon a commencé à organiser des festivités pour Noël, on les suit !

Pour que l'Anjou soit un duché où il fait bon vivre, dans les traditions mais aussi dans la tolérance !! Et on le sait : il n'y a pas de meilleure façon d'être ensemble que dans la fête !

"Dans mon Verre et dans mon Coeur, l'Anjou apporte le Bonheur " devise officielle de l'Anjou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En route vers le conseil ! :: Archives :: Campagne électorale novembre/décembre 1454 :: Programme :: Programme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser