En route vers le conseil !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En route vers le conseil !

Lieu d'échanges pour les élections ducales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest

Aller en bas 
+4
Armor
kilia
Gigi76
Lamfhad
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lamfhad

Lamfhad


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeLun 27 Nov - 0:08

Objectif initial : avoir un lieu pour que tous les acteurs de la justice (policiers, procureur, juge, avocats, victimes, accusés) puissent retrouver la bonne information.

Organisation :

Bureau n°1 : le bureau des plaintes, prévu pour pour recueillir les plaintes des victimes. Chacun peut y poster

Bureau n°2 : le bureau du greffe qui sert d’archives à la justice angevine

Bureau n°3 : Barreau d’Anjou, où chaque avocat assermenté à son bureau et où chaque victime ou accusé peut demander ses services

Bureau n°4 : chambre d’instruction dans laquelle on trouve les traces des preuves (screens, témoignages,etc…) concernant les affaires.


Comment la cité a-t-elle été utilisée ? … très peu en fait, le procureur continuant la plupart du temps à mettre tous les procès dans son bureau au conseil, les avocats sont très peu sollicités et chaque police s’organise à sa façon pour la gestion des plaintes et des affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:13

Il serait bien que tu contacte Smart et Kilia pour qu'en connaisseuses elles puissent avancer sur ce projet. Un petit courrier serait le bienvenue je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:21

Apparemment Smart n'a pas été mise au courant. C'est chose faite maintenant, elle devrait je l'espère venir nous donner son avis.

J'aimerais aussi savoir comment les peines sont appliquées en Anjou actuellement et si le système de l'argent payé au mairie est appliqué. En bref, est-ce que deux peines financières sont proposées aux punis, 200 écus payables directe au maire ou 400 écus payables directement au Royaume (prélèvement automatique)
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:35

Bon donc je propose que soit mis en place la peine à deux vitesses.
L'argent payé par le coupable lors d'un procès part directement dans les caisses du Royaume, nous n'en voyons pas la couleur. Si une peine est donc doublée d'une peine moins chère payable elle en mairie, l'accusé pourra être tenté de payer plutôt cette somme et ainsi faire entrer des écus. Ca peut-être intéressant aussi dans le cas d'un rackett afin de rendre à la personne volée ses biens sans tapper dans les réserves du duché.
Le juge qui donnera la peine transmettra l'information à un juge d'application des peines dans la mairie concernée, celui ci demandera au maire de mettre en vente un produit au prix de l'amende, la somme est touchée par la mairie qui, comme il a déjà été voté sous ce conseil, est censée avoir son argent au conseil. Donc le conseil ponctionne direct, retire çà de ce qu'il doit au maire.

Laughing Si quelqu'un a compris mon raisonnement à part Kilia, je suis épatée.

Idée vue et revue avec Kilia
Revenir en haut Aller en bas
kilia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:38

Je suis entierement d'accord sur le fait que tout doit être regroupé, je voulais faire passer les lois d'abord j'ai pas travailler sur cela mais c'est nécéssaire.

Pour les double peines je ne l'ai pas mis en place, on peut le mettre dans notre programme. Car si je suis encore au même poste je le mets en place .
Revenir en haut Aller en bas
Armor

Armor


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 1 Déc - 7:14

Après maintes relecture j'ai compris!
Je suis d'accord pour les peines a deux vitesses... mais pour le programme faudra tacher d'expliquer ça plus clairement sinon y en a qui vont croire a l'arnaque!
Faut leur faire comprendre l'interet du Duché_et donc eux_la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Lamfhad

Lamfhad


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 1 Déc - 11:14

L'idée est intéressante car l'un des problèmes lorsqu'on met une amende à payer au duché ou à la mairie, souvent lors de brigandages, les accusés fuient le duché directement. Donc s'ils ont le choix, peut etre que cela va aider.

En tout cas au niveau justicier, je retiens la notion de juge d'application des peines. C'est une idée que l'on a vu souvent, avec des noms différents, mais jamais appliquée. Et là la cité de la Justice peut servir (doit servir meme Wink): je crois important de créer une vraie équipe (3 ou 4 personnes) charger de veiller à l'accomplissement correct des peines. J'ai même un nom plus RP "les rachimbourgs" (c'était les auxilliaires de justice chez les Mérovingiens). Surtout que maintenant, dans le panel de peines à dispositions du juge, il y a certaines peines RP et/ou IG et cela peut être intéressant que quelqu'un se charge qu'elles soient bien exécutées.

Pour cela, on pourrait dire par exemple que lorsqu'une peine est enregistrée au Greffe de la cité de la justice (le jugement vient donc d'être rendu), un rachimbourg prend en charge le cas et se met en contact avec l'accusé.

Au passage, si des coupables fuient ce système, il faut penser à renforcer la douane et mettre en place une liste noire de personnes à interpeler.

Au passage merci à Killia d'avoir déterré du conseil le vote du code pénal et de l'avoir mené à bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ego

Ego


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 1 Déc - 12:24

Tout a fais d'accord avec Lamfhad, sinon vous pensez quoi d'un second juge formant la Cour d'Appel ? mauvaise idée ?? (voir section texte à débattre)
Revenir en haut Aller en bas
Ombres

Ombres


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 22/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 1 Déc - 15:07

Gigig moi j'ai compris et je trouve cette idée génial pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Liloche

Liloche


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 1 Déc - 15:23

Bon j'ai strictement rien suivit, mon cerveau arrive po à suivre....pourtant c'est pas que je me désinterresse de la justice, au contraire...Enfin bref....

Juste pour dire, un deuxieme juge pour former une cours d'appel, entièerement pour mais mettre des conditions sur cette place de Juge, faire gaffe , pas de liens familiaux entre les 2 juges par exemple (genre un Penthievre et un Penthievre au hasard...)...enfin tout ça quoi!! Hum, hum....quoi j'ai core un ou deux procés en travers de gorge???...pas du tout!!! Pas le moins du monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Lamfhad

Lamfhad


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 1 Déc - 20:25

L'idée d'une cour d'appel angevine est séduisante... surtout dans le cadre de l'indépendance Wink. Evidement il faut déterminer une façon d'avoir deux cours "indépendantes" comme l'a souligné Lili.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:16

Commençant à découvrir un peu les rapports entre les angevins, je vois pas comment créer une cours d'appel totalement indépendante, sauf en nommant un jury de treize personnes sélectionnées au hasard. Vous imaginez le bordel ?
Revenir en haut Aller en bas
Liloche

Liloche


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeLun 4 Déc - 19:25

Yeahh magnifique bordel, ça serait typiquement Angevin!!!!

Ohh oui je l'imagine, et je le veux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeMar 5 Déc - 12:29

Euh... Moi pas trop là. Comment marche la cour d'appel du Royaume, qui peut y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamfhad

Lamfhad


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeMar 5 Déc - 17:25

Alors petit "résumé" de la cour d'appel:

Structure

Elle siège à Paris. Elle est dirigé par un Président nommé par le Roy.

Celui-ci nomme un procureur chargé d'accepter ou non les demandes d'appel. Il est aidé par un ou des procureurs adjoints.

Les juges rendent le verdict et sont nommés par le Roy.


procédure d'appel
Citation :

Critères d'admissibilités temporaires à l'appel

Arrow Toute demande d'appel peut, et non plus doit, être défendue et appuyée par l'intervention d'un notable du royaume :
==> Un conseiller ducal en exercice ou ancien
==> Un ecclésiastique ancien ou en exercice de l'église Aristotélicienne (évêque, archevêque ou cardinal)
==> Un maire en exercice ou ancien ( élu et dont le mandat a duré au moins 15 jours )
( sources officielles en cas de litige sur le mandat d'un notable)
== Un noble reconnu par l'hérauderie ( sources officiel de la noblesse ]

Arrow Seuls l'accusé, le Plaignant, Le Juge et le Procureur Du procès peuvent faire appel.

Arrow Le dossier d'appel comprendra au moins :
-La copie intégrale du procès de première instance avec le lien RR
-Le courrier de parrainage du notable mentionné ci-dessus

:Arrow: remettez votre dossier d'appel complet au procureur près la Cour d'Appel Lancelote et postez le à la cour d'appel.
Les dossiers mal réalisés ne seront pas pris en considération. Il serait plus avisé d'ailleurs de se faire aider pour les constituer par, soit le notable parrain d'appel ou par un avocat.

Arrow une personne ne peut être jugée deux fois en première instance ni en appel pour la même affaire quelque soit le territoire ! edit du 22 septembre 1453

voies d'appel

Arrow 1° voie d'appel :
le procureur près la Cour d'Appel a le pouvoir discrétionnaire pour décider de la recevabilité de toute demande d'appel en se basant sur son propre jugement. celui-ci se basera notamment sur :
-"le doute quant au rendu d'une justice juste et équitable".
-"le doute quant à la bonne application du droit ducal".
-"l'atteinte à un membre éminent du royaume"

Arrow 2° voie d'appel :
la violation par le juge de première instance de la charte du juge .
C'est la Cour d'Appel, elle-même qui statue alors sur la recevabilité de l'appel.

Cas particuliers

Arrow l'appel des affaires de sorcellerie n'est autorisé qu'en cas de condamnation à mort ou à l'éradication et nécessitera d'apporter de solides preuves hrp/irl de son innocence. La révision sera rare pour les cas de sorcellerie.

Arrow si l'accusé peut prouver qu'au moment où le procès s'est engagé, il était déjà en retraite spirituelle et qu'il l'est resté durant tout le procès, il peut introduire un dossier d'appel suivant la procédure classique. edit : 16 juillet

Arrow Si l'accusé a été condamné à mort, au bannissement, à une peine de prison supérieure à 7 jours, ou à une amende supérieure à 2000 écus, alors l'appel est suspensif.

Arrow En Cas de Verdict de peine de mort, Bannissement à vie, ou amende supérieure à 2000 écus, le Procureur ou le Juge du Comté/Duché, qui ne l'aurait pas été au moment du Procès, pourrait faire appel de la décision.

Charte de modération

Arrow Tout joueur peut poser une question à la Cour d'appel

Arrow Seuls les Membres de la Cour d'Appel peuvent y répondre.

Arrow Aucun débat et polémique sur une affaire n'est tolérée dans un post de type informatif
sauf autorisation spéciale de la Cour d'Appel et indication du terme [Débat] dans le sujet.

Arrow Hors questions, les non-Membres de la Cour d'Appel sont autorisés à apporter des éléments objectifs d'information (lien vers un post, copier coller de texte) destiné à faciliter la compréhension d'une affaire.

Arrow Suppression automatique des posts "invité"

Arrow Principe d'outrage à magistrat et à Pair de France pour ceux qui ne respectent pas la sérénité de la Cour d'Appel.
Revenir en haut Aller en bas
Armor

Armor


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeMer 6 Déc - 6:50

Jsuis sur que ça peut se faire en Anjou.. on est pas des grand gamins Si? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:36

Si Very Happy
Ca va nécessiter trop d'energie à mon sens. Et j'aimeais personnellement que cette énergie soit mise ailleurs.

Par contre, rien n'empeche d'annoncer, en vue de la préparation à l'indépendance que nous préparerons la mise en place de cette cour d'appel. Ainsi le jour J nous aurons tout ce qu'i faut pour se démerer.
Revenir en haut Aller en bas
Liloche

Liloche


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:46

Gigi à encore une fois raison!! Ouarf quelle duchesse tu ferais!!! alien
Revenir en haut Aller en bas
Gigi76




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeJeu 7 Déc - 19:12

Cool
Revenir en haut Aller en bas
kilia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:30

Voici le texte que je propose:



Au départ mise en place dans chaque village d'un juge d'application des peines qui sera mandaté.
Lorsqu'un crime est commis, le Procureur se saisie de l'affaire et dépose sa plainte.
Nous attendrons le passage des témoins et autre.
Le procureur et le juge alors se mettre d'accord sur la peine encouru.
Une lettre de mise en garde de l'accusé sera effectuée pas le juge d'application des peines.
L'accusé aura à payer le double de la peine s'il ne le fait pas par le biais du juge d'application des peines sous les 4 jours suivant la lettre qui lui est envoyée.
Revenir en haut Aller en bas
Ego

Ego


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:53

kilia a écrit:
Voici le texte que je propose:

Au départ mise en place dans chaque village d'un juge d'application des peines qui sera mandaté.
Lorsqu'un crime est commis, le Procureur se saisie de l'affaire et dépose sa plainte.
Nous attendrons le passage des témoins et autre.
Le procureur et le juge alors se mettre d'accord sur la peine encouru.
Une lettre de mise en garde de l'accusé sera effectuée pas le juge d'application des peines.
L'accusé aura à payer le double de la peine s'il ne le fait pas par le biais du juge d'application des peines sous les 4 jours suivant la lettre qui lui est envoyée.

Au départ, la mise en place dans chaque village d'un juge d'application des peines qui sera mandaté.
Lorsqu'un crime est (ou sera) commis, le Procureur se saisit de l'affaire et dépose sa plainte.
Nous attendrons le passage des témoins et autres.
Ensuite, le procureur et le juge doivent alors se mettre d'accord sur la peine encourue.
Une fois le verdict rendue, une lettre de mise en garde de l'accusé sera envoyée pas le juge d'application des peines qui se chargera de l'application de la peine (paiement de l'amende par exemple).
Bien sur, si l'accusé ne s'acquitte pas de son amende (sous 4 jours suivant l'envoi de la missive), il aura à payer le double de cette peine par ponction royale.

C'est pas mieux parce que ton texte était un peu flou pour des non-initiés ?
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeVen 8 Déc - 20:25

Justice

~> Dans la suite logique des mises à jour de la constitution et du code pénal faites au conseil ducal par Kilia (n°2) , nous pensons qu'il est maintenant temps de revoir notre système judiciaire afin de le rendre plus performant, plus efficace. Pour cela, nous pensons utiliser la structure mise en place, il y a quelques temps déjà, par Lamfhad (n°11) : la Cité de la justice.
~> Tout d'abord, nous souhaitons revoir les peines, notamment les amendes qui pour le moment vont toutes dans les caisses royales. Du coup, lorsque le duché doit ensuite rembourser une victime de racket, et bien il doit ponctionner ses caisses. Nous pensons donc à la mise en place d'une peine à deux vitesses que Kilia viendra vous expliquer ultérieurement.
~> Ensuite, nous voulons mettre en place un juge d'application des peines, le Rachimbourg, dans chaque village qui travaillerait comme suit avec le procureur et le juge :
Lorsqu'un crime est commis, le Procureur se saisit de l'affaire et dépose sa plainte.
Nous attendrons le passage des témoins et autres.
Ensuite, le procureur et le juge doivent alors se mettre d'accord sur la peine encourue.
Une fois le verdict rendu, une lettre de mise en garde de l'accusé sera envoyée pas le juge d'application des peines qui se chargera de l'application de la peine (paiement de l'amende par exemple).
Bien sûr, si l'accusé ne s'acquitte pas de son amende (sous 4 jours suivant l'envoi de la missive), il aura à payer le double de cette peine par ponction royale.


Bon, j'ai écrit ça comme ça. En fait, j'ai pas très bien compris le fonctionnement de la peine à deux vitesses. Et ce serait long à mettre dans la partie justice. Donc je propose que Kilia poste après moi à la gargotte.


Dernière édition par le Lun 11 Déc - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeDim 10 Déc - 14:16

C'est possible d'avoir l'avis de quelqu'un ????
Revenir en haut Aller en bas
Ego

Ego


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/11/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeDim 10 Déc - 17:13

lol j'ai lu hier et j'ai adoré désolé de pas avoir donné mon avis mais je pensais que pas de réponses signifiait bon boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitimeDim 10 Déc - 17:18

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest   Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement actuel de la cité de la justice & suggest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En route vers le conseil ! :: Archives :: Campagne électorale novembre/décembre 1454 :: Programme :: De la justice-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser