En route vers le conseil !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En route vers le conseil !

Lieu d'échanges pour les élections ducales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'avenir économique de l'anjou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plumeliau

plumeliau


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2007

L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:23

Oui, on a des sous(normalement) mais bon, y'a eut beaucoup de dépense. Et avant de penser a les redistribuer, je pense qu'il sera bon de penser a en gagner. Je jette des idées en l'air et attrapper celle qui en valent le coup.

Il y a surement des partenaire priviléger comme les villes angevines entre elles mais elles ont toutes des situations différente et il sera bon de parler de comment mettre en avant les différences pour en faire des atouts. Si personne ne me comprend, pas rave, j'ai l'habitude, c'est un peu abstrès ce que je dit.

Un trucs concret par contre. Nous n'avons pas de bois en anjou, nous nous devons d'avoir des partenaires extérieur. Ce qui est une bonne chose en soit car ça nous oblige a nous ouvrir aux voisins. Ce qui ouvre des possibilités pour d'autre produits. Une mise en place d'approvisionnement régulier en bois avec plusieurs duché serait ou est déjà(voilà le désavantage de n'avoir pas fait parti d'un conseil, je suis dans le flou de ce qui se fait déjà) un atout majeur dans les relations diplomatique car beaucoup ( dont moi, j'ai pas que des qualités loin de là) pensent d'abord avec leur porte monnaie.

L'avenir des mines. On change rien ou on augmente. je connais la situation mais penser aux niveau 1 qui débarque et qui n'ont aucune idée de l'existance de caillou.

les places a l'université.

Privilégier les élevage par rapport au cultures, qui fait aussi fonctionner le blé soit dit en passant.

Il y a deux sortent d'électeurs. Ceux qui votent pour le nom et ceux qui lisent (un peu du moins). Pour ceux qui lisent, le fait de voir qu'il y a des idées sur tout et pas que la gueguerre sera un avantage.

Voilà, j'attend maintenant qu'on me jette des cailloux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Armor

Armor


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/11/2006

L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: Re: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitimeDim 25 Mar - 23:48

Je lancerai plutot une fleur^^

J'aime bien ce que t'as proposé. C'est vrai que redistribuer pour les angevins, ce n'est pas a faire n'importe comment. Il faut penser a l'avenir et tout faire en fonction de "demain". Et donc penser a rentabiliser. Ce que j'aime bien dans tes propostition c'est qu'en plus de faire de l'argent, cela offre des possibilités d'emplois aux angevins. Ce qui est important.

Et sinon oui, il nous faut un programme solide si on veut y arriver et convaincre le plus de gens possible^^
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: Re: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:27

Faire de la foire ducale une plaque tournante du marché angevin... je l'avais déjà proposé une fois, mais je crois qu'on peut mieux faire. Les maires ont accès au conseil : un topic spécial où ils diraient ce dont ils ont besoin et, plutôt que d'importer immédiatement, vérifier en premier que les autres villes n'en ont pas.

Le maïs sert pour les cochons et pour faire naitre des bêtes, donc plus d'élevages c'est aussi plus de cultures de maïs.
Le blé sert pour toutes les bêtes (prioritairement sur le maïs d'habitude), donc plus d'élevages c'est plus de blé.
La seule chose qui ne nous sert pas vraiment, c'est le légume : l'Anjou compte 2 vergers.

Deux possibilités :
~> Y a-t-il un duché pas loin avec un bois mais pas de verger ? Si oui, échanges possibles.
~> Sinon, faciliter les échanges de fruits entre nos villes et éliminer les légumes. Les mairies de Craon et La Flêche pourraient acheter des fruits sur leurs marchés puis les vendre via le duché à Saumur et Angers.

Cette deuxième possibilité revient à la proposition de réforme de Bladou, il y a quelques temps déjà. Moi je ne suis pas convaincue en fait.
Donc pour le moment je retiens : améliorer les échanges entre les villes, ce qui passe par une meilleure communication des maires et du CaC => optimisation de l'accès des maires au conseil.
Et cela passe aussi par la fermeté du Duc ou de la Duchesse : tous les conseillers et tous les maires sont priés de passer au conseil quotidiennement, sauf absences prévenues.

Je ne sais pas quel duché est notre fournisseur en bois mais, si ce n'est pas la Bretagne, alors il faudrait que ce duché soit le premier à qui on propose une alliance forte et un traité judiciaire.

Pour les mines, objectif : les remettre au meilleur niveau relatif (fer 17, pierre 17, or 10 si ma mémoire est bonne ) et les garder ouvertes chaque jour pour plus de travail pour les nécessiteux. Pour cela il nous faut une importation en fer et une exportation en pierre : je crois que c'est le Poitou, donc traités et alliance forte avec le Poitou.

L'université : relancer les cours et voir si l'aide donnée aux profs par le duché a été efficace. Je propose un rescencement des niveaux 3 du duché (un vrai, officiel) pour ensuite conseiller les futurs niveau 3 et privilégier les bons cours. Plus d'élèves dans un cours ? Plus de profs à enseigner en même temps ? Ca c'est uen question de rentabilité. A voir avec les intéressés.

Désolée, ça doit être indigeste tout ça. Je vous laisse parlementer, ensuite on ouvrira des topics pour ce qui ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Liloche

Liloche


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 23/09/2006

L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: Re: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:38

Marquise a écrit:

Deux possibilités :
~> Y a-t-il un duché pas loin avec un bois mais pas de verger ? Si oui, échanges possibles.
~> Sinon, faciliter les échanges de fruits entre nos villes et éliminer les légumes. Les mairies de Craon et La Flêche pourraient acheter des fruits sur leurs marchés puis les vendre via le duché à Saumur et Angers.


Bon j'avoue j'ai tout lu rapidement en diagonal, la grosse flemme, mais bon j'ai retenu ça...

Du bois yen a partout autour, avec un bon travail du Cac et des marchand Ambulant normalement il devrait pas y avoir de probleme...
La deuxieme possibilité je suis tout à fait contre, créer des manques est une absurdité de matheux qui n'a pas pris en compte tout les parametres qui doivent être de l'ordre d'une infinité...
Revenir en haut Aller en bas
Lamfhad

Lamfhad


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 23/09/2006

L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: Re: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:39

Pour le bois, y a Alençon qui a 2 villes productrices de bois et 1 ville de fruits donc cela peut être une recherche utile.

Je soutiens la proposition de faire un échanger pierre Contre fer avec le poitou
Revenir en haut Aller en bas
plumeliau

plumeliau


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2007

L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: Re: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:53

Pour le maine:
il y a Mayenne. ça peut être un bon partenaire car il manque actuellement et souvent en plus, de laine, de lait.
Il y a aussi montmirail: lampfhad, si je ne m'abuse, tu y avait été une fois pour du bois contre du poisson si ma mémoire est bonne.

Pour du bois pas cher: L'imbattable mortagne , en alençon. Petit problème, la mairie est en déficite constant et n'échange pas. ou très très peu. Ils sont en surproduction de tout. Ils vendent c'est tout.

Voilou, ce que je peut vous dire. Parcontre, j'ai un peu l'impression qu'on met la charrue avant les boeufs. On rentre dans le détail sans avoir tirés les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir économique de l'anjou Empty
MessageSujet: Re: L'avenir économique de l'anjou   L'avenir économique de l'anjou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir économique de l'anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En route vers le conseil ! :: Archives :: Campagne électorale mars/avril 1455 :: Programme :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser