En route vers le conseil !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En route vers le conseil !

Lieu d'échanges pour les élections ducales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voilà ce que nous allons poster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

Voilà ce que nous allons poster Empty
MessageSujet: Voilà ce que nous allons poster   Voilà ce que nous allons poster Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:15

Marquise arriva à la gargotte d'Angers avec quelques amis. L'air de rien elle s'approcha des curieux qui lisaient des programmes électoraux.
Elle alla poser le couffin de sa fille non loin de là. Son mari s'assit à côté. Elle les embrassa tous les deux puis revint.

De derrière tout le monde, elle se mit à parler fort :


7 listes en jeu ! Je n'ai jamais vu ça en Anjou, mémoire de Marquise !

On se tourna vers elle. Son coeur battait plutôt vite. Elle prit alors une profonde inspiration et reprit.

Il faut dire que la situation actuelle n'est pas des plus banales. Peut-être est-ce pour ça que tout le monde a envie d'être au coeur de l'action, a envie d'aller au conseil et de mettre sa petite marque dans l'histoire. Peut-être aussi que chacun a une vision différente des choses, et que c'est plus difficile de s'allier sur une seule et même liste, quand on se dit que nos idées propres auront bien du mal à remonter.


Certains commencèrent à détourner le regard, elle fit une pause puis reprit de plus belle.

Finalement, cette guerre d'indépendance aura eu comme avantage d'intéresser les Angevins à la politique. Mais des inconvénients, elle en aura eu aussi ! Et pas qu'un peu.
Mais c'est normal, c'est une guerre. On l'a voulue, on ne va pas se plaindre.


Sentant qu'elle touchait un point sensible dans les esprits, Marquise prit de l'assurance et continua.

Indépendantiste ? Je le suis ! J'ai travaillé dans ce but avec Gigi, pendant au moins 2 mois. Nous avons tous fait des choix, je n'en regrette aucun.
Et aujourd'hui, à la veille des élections, un nouveau choix s'offre à nous : allons-nous crier notre volonté d'indépendance et entraîner l'Anjou dans la suite de cette guerre ? Ou allons-nous nous montrer modérer et choisir la paix pour l'Anjou ?


Visiblement, la question intéressait... Désignant le couffin que gardait Lamfhad, elle répondit.


J'ai eu une fille il y a peu. Et j'ai déjà eu peur pour elle.
Cela m'a-t-il rendu peureuse ? Non, je ne crois pas. Je crois plutôt que j'ai donné à la vie une valeur plus grande.
Alors mon choix, je l'ai fait. Dès maintenant, je suis prête à me battre. Mais sans arme ! Sans mort, sans pleurs, sans souffrance. Je vais me battre avec ma volonté, mon honneur et ma détermination.


Ce n'était plus qu'un simple discours politique, Marquise parlait avec ses tripes, et s'emporta un petit peu...


L'allégeance ? Quelques mots jetés à la figure d'un homme qui ne nous regarde même pas. Si c'était vraiment le seul moyen pour avoir la paix, pour être débarassé de la vermine qui court les rues d'Angers, alors...
Je me moque du Roy, je me moque de la Pairie, de leurs états d'âme ou encore de leur volonté. Nous sommes en Anjou et lorsque j'ai voulu l'indépendance ce n'était sûrement pas pour voir notre château aux mains de ces gens.


Un regard à ses amis lui fit comprendre qu'elle commençait à se faire longue (en même temps, est-ce qu'elle a déjà fait autrement ? ^^).

Un programme ? Nous en avons un. Cela fait 3 semaines que nous travaillons dessus. "Nous", ce sont ces hommes et ces femmes dont les noms sont inscrits sur ma liste. Je vous les présenterai. Je vous présenterai nos idées. Mais je voulais avant tout vous expliquer le fond de ma pensée :

Et prenant un grande inspiration, elle conclut :

Nous allons reconstruire l'Anjou, mais uniquement pour VOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Alatariel




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/03/2007

Voilà ce que nous allons poster Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce que nous allons poster   Voilà ce que nous allons poster Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:46

Alatariel arriva à la suite de Marquise, un peu nerveuse à l’idée de s’adresser aux gens qui traînaient là et qui les écoutaient. Elle s’avança, regarda l’assemblée, prit une respiration…

L’indépendance donc… Personne ne l’ignore, notre désir de liberté a apporté sur nos Terres l’Ost royale, la vermine et la guerre. L’indépendance nous l’avons tous, ou presque, voulu. Et nous l’avons. Oui nous l’avons dans nos cœurs et cela ni traité, ni négociations, ni soldats ne pourrons le changer. Nous sommes libres, libres de choisir notre voie, mais surtout libre de vivre en Paix.
Alatariel marqua une pose et regarda à nouveau l’assemblée…hésita quelques instants puis reprit d’une voie forte
Et si l’Anjou doit revenir auprès du Roy pour avoir la Paix, alors revenons. Non pas pour courber l’échine, non, ce serait lui faire honneur, mais pour nous relever. Qu’importe ce pantin qui se veut Roy ! Qu’importe cette Pairie qui se veut toute puissante ! L’Anjou est fière, rebelle et surprenante. Que pourront-ils contre nous si nous prêtons allégeance à leur Roy ?

Un ennemi, je me répète direz vous, s’abat de deux façons : de face ou en s’en faisant un allié. Nous ne pouvons raisonnablement espérer tenir tête à tout un royaume, le destin l’a malheureusement prouvé. Alors changeons de stratégie, si je puis dire.
Alatariel esquissa un sourire, repris sa respiration et continua de plus belle
Ce que nous proposons est simple. L’Anjou revient en France. Oui, mais avec le droit de siéger dans les différentes institutions. Remontons notre diplomatie pour que jamais les autres Duchés et Comtés ne nous oublient.

Une nouvelle pause…

Oui, la diplomatie… Nous devons recruter, avancer, nous concentrer. Les Ambassadeurs ne doivent plus être laissés à eux même. La politique diplomatique de l’Anjou doit être coordonnée, réfléchie et voulue. Occupons-nous d’abord de nos proches voisins. Tendons leur la main, essayons d’oublier nos griefs réciproques et allons de l'avant.

Alatariel s’arrête une fois de plus, boit un petit coup… regarde de nouveau l’assemblée
Je vous entends tous penser à la Bretagne… Elle est notre Sœur, notre alliée et le restera. C’est gravé dans notre cœur et coule dans notre sang. Nous ne pouvons intervenir dans la guerre contre la Bretagne. L’Anjou ne peut prendre officiellement parti pour la Bretagne et envoyer ses troupes régulières là bas… elle se doit d’être neutre et d’essayer d’aller dans le sens des négociations. Cependant, nos cœurs ne peuvent se résoudre à laisser notre Sœur Bretagne dans cette triste situation. Que ceux qui le souhaitent partent pour la Bretagne, se battent pour leur idéaux et défendent leur frères, leur amants, leur amis. Ils seront de nouveau accueillisen Anjou en héros !

L’Anjou doit se reconstruire, avec la Bretagne et la France, avec ses particularités et ses différences, mais surtout dans la Paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà ce que nous allons poster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il nous faut un nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En route vers le conseil ! :: Archives :: Campagne électorale mars/avril 1455 :: Programme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser